Nous allons ce dimanche entrer dans le temps de l’Avent dont la signification est plus profonde que d’être un simple temps précédant la fête de la naissance de l’enfant Jésus. L’Avent est d’abord la célébration de la venue du Messie, de son avènement. Un avènement qui se déploie dans les trois dimensions du temps, le passé, le présent, l’avenir.
Le passé nous fait plonger dans l’histoire avec la naissance humble de Jésus dans une crèche de Bethléem parce qu’il n’y avait pas de place dans la pièce commune, c’était il y a plus de 2000 ans.
Le présent, rappelons-nous la promesse du Christ ressuscité à ses disciples rassemblés sur une montagne de Galilée : « Et moi, je suis avec vous pour toujours, jusqu’à la fin du monde. » L’Avent nous interroge sur la place que nous laissons à Jésus dans notre vie de tous les jours. Sommes-nous conscients que le Christ ressuscité est vraiment présent, qu’il chemine à nos côtés d’une présence certes discrète mais ô combien réelle?
L’Avent nous invite à nous projeter dans le futur avec le retour du Fils de l’Homme à la fin des temps. Certains vont estimer que la fin des temps, ce n’est pas leur problème immédiat, qu’ils ont des questions bien plus urgentes à régler. Est-ce si sûr ? Il est quand même bon de savoir que le monde dans lequel nous évoluons a un sens, celui qui conduit à l’avènement définitif et irréversible du règne de Dieu avec le retour glorieux du Christ. Adhérer à cette vérité de foi nourrit notre conviction en l’existence de la vie au-delà de la mort, nous fait envisager la mort quelle que soit l’épreuve qu’il nous faut affronter, avec espérance.
Ce dimanche, nous entendrons à la messe un passage de l’évangile deMarc où Jésus évoque son retour. La présence de ce passage d’évangile montre bien que le temps de l’Avent ne renvoie pas seulement au passé.
L’équipe du Jour du Seigneur dont les caméras vont être accueillis par la paroisse Sainte-Lucie, dimanche prochain, nous invite à devenir durant l’Avent des sentinelles de lumière, à être capables de discerner dans la grisaille ambiante ces modestes lueurs, témoins de la présence de l’amour de Dieu dans notre monde.
Un beau programme que nos trois paroisses peuvent reprendre à leur compte.
Père Jacques Mevel
curé du pôle BEL