Vivre la solidarité et la fraternité par et avec le Christ !
L’épidémie de Covid-19 provoque une crise multi-dimension sans précédent et nous impose une réadaptation de nos modes de fonctionnement. Touchera-t-elle le corps dont nous sommes les membres, le Christ ?
Les habitudes de la vie peuvent changer mais pas les pratiques de notre foi. Les rassemblements sont réduits voire interdits mais pas notre prière.
Le virus est contagieux mais notre solidarité doit être plus contagieuse. Respectons les gestes barrières.
N’oublions pas le plus grand geste : gardons le lien !
Prenons des nouvelles par téléphone. Les courses groupées sont possible. N’hésitons pas à remonter des besoins de coup de main autour de nous.
La vitalité de nos communautés paroissiales malgré la Covid
Les Veilleurs et Coups de mains, c’est une initiative pour re-dynamiser nos communautés paroissiales. L’on sse souvient que dans les communautés villageoises chacun avait une place, chacun portait assistance à ses voisins, on partageait facilement, tout en défendant ses intérêts. Dans nos villes, ce type de relations a disparu. On connaît peu ses voisins. Le renouvellement de population l’explique tout autant que les rythmes de travail. L’atmosphère ambiante en rajoute. Le repli sur soi, la peur de l’autre, l’indifférence, l’anonymat nous entrainent dans nos grandes cités, à ignorer les joies, les difficultés, les souffrances vécues près de chez nous et même dans nos familles…
Comment allons-nous construire « la ville où tout ensemble fait corps » (Ps 122,3) ?
La réponse est dans un réseau de solidarité forte. Elle (la solidarité) est constitutive de l’appel reçu du Christ par notre baptême à être, en Eglise, sacrement de sa présence dans le monde. Cela commence par nos familles, nos voisinages, nos immeubles, nos quartiers…
L’initiative des Veilleurs et Coups de mains dans nos communautés paroissiales, c’est :
- développer des attitudes d’écoute, d’accueil, d’ouverture et de témoignage
- développer une autre manière d’«être» et de « faire » Eglise qui décloisonne toutes les relations entre baptisés
- cheminer les uns avec les autres et partager nos dons, nos questions, notre foi, notre désarroi afin que le Christ puisse donner sens à notre marche
- offrir une présence d’Eglise dans le vécu concret et quotidien du voisinage
- apporter une présence aimante et servante de la paroisse dans le quartier, au nom du Christ
- développer dans nos paroisses un réseau amical d’attention, de service et d’entraide.
L’idée de communauté, c’est la conscience que c’est par l’échange entre ses membres, la réciprocité des services, le dialogue, que chaque personne grandit selon ses capacités et que la communauté gagne en vitalité. Pour un fonctionnement normal et optimal de nos communautés, il y a nécessité d’introduire la culture de bienveillance et d’attention au nom de notre Seigneur.
Notre mission de Veilleur et Coup de Main
Dans les évangiles de Matthieu, Marc et Luc il est demandé aux disciples de « veiller et prier ». Le sens du mot « veiller » est de « rester vigilants » ou « éveillés » (Mt 26.40-41). En l’occurrence, pour que le cœur « ne devienne insensible au milieu des excès et des soucis de la vie » (Luc 21.36).
Etre veilleur, ce n’est pas un engagement à faire des choses, c’est simplement :
– changer délibérément de regard ;
– se rendre attentif à ce qui est souvent caché, profond, oublié ou négligé.
Dans chaque rue, dans chaque immeuble, nous pouvons rencontrer des situations difficiles : les Veilleurs et Coups de mains sont au contact de ce qui se vit près de chez eux ; ils repèrent les besoins matériels, humains, spirituels … Ils s’engagent à faire le lien entre leurs voisins en difficulté et la communauté paroissiale. Il s’agit de faire et d’être avec les autres sans être à leur place. Par le regard bienveillant qu’il porte sur son voisinage, le veilleur peut détecter des situations qui justifient réconfort et convivialité : accueil des nouveaux arrivants, demande d’aide, événements heureux, isolement, exclusion…
Il peut proposer à celui qui en manifesterait le besoin et avec son accord les services d’associations ou d’organismes compétents. Le veilleur est à ce titre un relais précieux facilitant leur intervention.
Cette mission est accessible à tous ! Elle permet à chaque veilleur d’apporter sa contribution à la vie quotidienne du quartier et à favoriser celle des voisins. Concrètement, le Veilleur ou Coup de Main, c’est une personne qui peut aussi ponctuellement ou régulièrement offrir un service bénévole, par exemple :
- faire une visite à des personnes isolées, leur proposer de les emmener à un repas paroissial ou à une célébration, accompagner des enfants à la messe…
- prendre des nouvelles par téléphone
- faire des courses, du bricolage léger
- conduire une personne à un rendez-vous médical ou voir quelqu’un à l’hôpital
- aller chercher des enfants à l’école en cas d’impossibilité temporaire, d’urgence
- rédiger un courrier ou aider à accomplir des formalités administratives
- aller porter la communion à une personne de son voisinage (en lien avec la pastorale de la santé).
Il s’appuie sur une équipe de coordination en lien avec la paroisse dont le rôle est de déceler les lieux d’interventions (associations, services sociaux) pour répondre aux besoins signalés qui dépassent ses compétences.
Ensemble, allumons dans nos lieux de vie, dans nos quartiers, nos voisinages, la lumière du Christ !
Paul Alima