Samedi 19 octobre 2019 à la cathédrale de Nanterre, François BAUDIN, Philippe LAPLANE, Bernardo d’OREY et Jean-Marie WARNAN ont été ordonnés diacres permanents.
Quel est cet engagement ?
La mission
La mission du diacre est, par sa présence, de rappeler aux chrétiens qu’au nom de leur baptême ils ont à servir les hommes et les femmes, spécialement les plus démunis. La présence du diacre auprès des hommes et des femmes qu’il côtoie tous les jours, veut rendre concrète une Église proche d’eux, attentive à leurs joies et à leurs peines.
La vie familiale
La vie familiale du diacre: l’Église appelle au diaconat permanent des hommes mariés et des hommes célibataires. Une fois ordonné, il sera diacre toute sa vie. Lors de la célébration d’ordination, le diacre célibataire s’engage à le demeurer. Près de 90% des diacres permanents sont mariés ; lors de l’ordination, le consentement de leur épouse est requis.
Relations ecclésiales
«Les diacres sont habilités, par la grâce de leur ordination et la mission qui leur est confiée, à servir le Peuple de Dieu dans la diaconie de la liturgie, de la Parole et de la charité.» Prêtres et diacres ne sont pas en concurrence. L’ordination habilite chacun à exercer la particularité de la mission du Christ de façon différenciée et complémentaire.
Vie spirituelle
Puisqu’il est d’abord envoyé vers les «périphéries existentielles» chères au Pape François, il porte particulièrement dans sa prière ceux et celles qui vivent toutes formes de pauvretés, ceux qui sont esquintés dans leur corps ou dans leur cœur … ceux qui vivent de douloureuses situations familiales, professionnelles ou personnelles. …. Mais aussi ceux qui n’ont pas découvert le bonheur de croire et de faire sa route avec le Christ. Tous ceux-là nourrissent sa prière, lui donnent une tonalité particulière et le soutiennent dans sa mission de «Ministre du seuil»… seuil de la société, seuil de l’Église aussi …
Si les diacres ne sont pas directement responsables des paroisses, ils n’en ont pas moins une place dans la vie des communautés chrétiennes. Ils ont à cœur de rappeler sans cesse aux chrétiens rassemblés que l’Église n’est véritablement elle-même que quand elle porte la préoccupation de ceux qui souffrent et qui ont besoin de notre présence et de notre prière. C’est le sens de la présence des diacres dans la liturgie quand ils sont à l’autel le dimanche ou quand ils guident la prière commune.
Le diacre enracine son agir, sa vie spirituelle dans le Christ serviteur :
« Et moi je suis au milieu de vous comme celui qui sert »Lc,27
Site internet du diaconat permanent