Cela relève à la fois d’une nécessité et d’une urgence évidente, et en même temps d’une cause qui apparaît désespérée et inutile tant nous sommes impuissants face aux grands conflits de ce monde et de nos sociétés.
Dans une démarche chrétienne nous choisissons d’opter résolument pour la Foi et l’Espérance,
Parce que «rien n’est impossible à Dieu»,
Parce que l’homme aspire à la paix, il est fait pour elle,
Parce que le monde en a besoin, plus que jamais,
Parce que nous savons que chacun de nous, là où nous sommes et tels que nous sommes, pouvons contribuer à la Paix par une attention et une vigilance aux évènements et aux personnes, par le dialogue, par les petites choses du quotidien qui font nos engagements. Nous essayons de nous informer et d’être attentifs à toutes les initiatives quotidiennes de recherche de la justice, du dialogue et du respect de l’autre qui portent l’Espérance.
Nous sommes tous appelés à être artisans de paix dans le quotidien de nos vies, et pour cela, à rester en éveil pour voir, entendre, discerner, poser les gestes, avoir les paroles de réconciliation, pour «la paix et la poursuivre» (Ps 34,15).
De manière particulière, en tant que chrétiens, nous sommes touchés par ce qui se vit en Israël et en Palestine, Terre Sainte pour les croyants, juifs, chrétiens et musulmans. Nous y percevons une portée universelle.
Qui sommes-nous?
Une petite cellule d’Eglise, une communauté de foi d’une quinzaine de personnes mariées ou célibataires, qui porte cette aspiration à la Paix et celle d’une vie fraternelle, comme le Christ nous y invite. Notre communauté est ouverte à tous ceux qui se retrouvent dans notre démarche. Nous nous rencontrons le samedi, environ 2 fois par trimestre, pour prier, pour partager autour de l’actualité, notamment celle qui concerne des initiatives de paix et de dialogue, puis manger ensemble. Ainsi nous nous fortifions et nous nous édifions les uns les autres.
Nos rencontres se déroulent au relais prière Saint Maximilien Kolbe à Rueil Malmaison ou à Saint-Etienne d’Issy-les-Moulineaux où aura lieu notre prochaine rencontre le samedi 2 novembre, entre 12h30 et 15h. Ceux qui le souhaitent sont invités à venir à la chapelle Saint-Vincent à 12h30 pour un temps de prière qui sera suivi par un partage autour d’un repas tiré du sac dans une salle du Sycomore.
Contact: Christine Laurent c.laurent93@orange.fr