Nous nous sommes retrouvés pour la dernière fois de l’année, le 10 juin dernier afin de faire un débriefing. Quatre couples étaient présents, deux s’étaient excusés de ne pas pouvoir venir ce soir-là. Nous nous étions revus le 15 janvier pour poursuivre notre parcours sur la gratitude, puis le 4 mars, en début de Carême, pour aborder le pardon. La rencontre du 6 mai avait forcément été annulée.
Nous étions donc vraiment très heureux de nous retrouver le 10 juin. Après avoir partagé sur notre vécu du confinement et du déconfinement, chacun a pu dire comment il avait vécu cette Frat’Couples. Tous ont souligné combien ils avaient apprécié les temps de partage, d’enseignement, de prière (chants). Tous ont vraiment apprécié d’avoir eu cette opportunité de cheminer avec d’autres couples après leur mariage, de ne pas s’être retrouvés esseulés. Ils ont pu dire la joie qu’ils avaient eue à se croiser les uns les autres dans le quartier, sur la paroisse, etc,… Ils ont eu beaucoup de plaisir à venir à ces réunions ; le rythme (environ une fois toutes les 6 semaines) était très appréciable. Le fait qu’un « noyau dur » de couples se soit constitué de par leur régularité leur a permis de vite se sentir en confiance et d’échanger en vérité. Ils ont énormément apprécié la soirée sur le pardon avec le temps fort dans l’Eglise ; quant à ce qu’ils ont reçu sur la gratitude, certains continuent à pratiquer les exercices et ils sont plusieurs à en avoir parlé autour d’eux. Déjà missionnaires !!!
La formule toute simple de cette Frat’Couples, le fait qu’on leur ait proposé des choses et non imposé, associé à une certaine douceur, leur a pleinement convenu. Pour nous les animateurs, ce fut une grande bénédiction d’entendre tous ces fruits et de réaliser comment l’Esprit Saint était venu à travers nous et malgré nous toucher ces cœurs. Merci, Seigneur !
Nous avons également vécu une belle aventure avec ces jeunes couples. La vie se poursuit et c’est ainsi que l’un d’entre eux vient de quitter Issy pour Versailles, un autre est à la recherche d’une maison dans l’Oise mais le troisième fera baptiser sa petite fille à la rentrée et le quatrième attend une naissance pour le mois d’octobre. En tous les cas, ils étaient tous partants pour dire qu’il fallait poursuivre et proposer cette Frat à d’autres jeunes mariés. Affaire à suivre !
Nicolas et Catherine Decize,
Benjamin Vaillant et Père Roger.