Notre évêque, Mgr Rougé, a initié l’opération « Hiver Solidaire » où il invite les paroisses du diocèse à accueillir dans leurs locaux plusieurs personnes de la rue, tous les soirs et toutes les nuits, pendant les mois d’hiver. Un accueil comme en famille, pour leur offrir, outre un abri, la possibilité de reprendre confiance en elles-mêmes, de reconquérir sentiment de dignité et estime de soi, de s’ouvrir à un avenir et d’avancer sur un chemin de sortie de rue, grâce aux relations fraternelles établies dans la durée avec les bénévoles investis dans cette opération.
Projet exaltant auquel, dans l’immédiat nous avons décidé de ne pas donner suite car dans le même temps est né sur la ville d’Issy-les-Moulineaux un autre projet aux ambitions similaires rassemblant toutes les communautés chretiennes de la ville, belle opportunité de se mettre avec facilité dans cet esprit de service auprès des plus pauvres. Il s’agit de rejoindre le projet Maison Solidaire d’Issy-Les-Moulineaux, réponse à la demande de la région Ile-de-France souhaitant créer des «Maisons Région solidaire» destinées aux sans-abris du métro.
La maison solidaire d’Issy-les-Moulineaux est basée sur les logements suivants :
Six appartements aux 4ème et 6ème étages de l’immeuble situé 87 avenue de Verdun permettant d’accueillir en tout 22 personnes en chambre individuelle ;
Deux T2 au rez-de-chaussée, lieu de vie collectif pour les hébergés (salle de repas pour se retrouver avec les autres hébergés et bénévoles).
Le dispositif est géré par l’association « Seine Ouest Insertion » (SOI) chargée d’accompagner ces 22 personnes dans le but de favoriser, dans la mesure du possible, leur resocialisation, leur accès aux soins et leur réinsertion.
C’est pourquoi les repas sont pris dans la salle commune. Ces temps forts de convivialité sont l’occasion d’un accompagnement collectif, concilié à l’accompagnement personnalisé.
SOI aurait besoin en particulier de bénévoles (en binôme) :
- les soirs de la semaine et du week-end pour une présence au moment des repas (entre 19h et 20h30)
- des moments conviviaux/d’échanges (principalement le week-end)L’organisation des permanences se fera sous forme de planning. Des référents salariés et bénévoles seront disponibles pour expliquer les besoins et aider les personnes intéressées dans ce nouvel engagement.
N’hésitez pas à contacter Pauline HELIN, Chef de service Pôle Hébergement et accueil de SOI (maison.solidaire.issy@gmail.com/ 01 46 38 11 67)