Nous voici donc à la ligne d’arrivée. Après avoir décortiqué ensemble jusqu’à la liturgie eucharistique avec sa préface, sans nous appesantir sur les petits mots qui peuvent varier ça et là, nous arrivons enfin à l’anamnèse, qui conclut les prières eucharistiques.
Comme le rappelle le père de Jenlis, dans le petit livret rouge que vous avez certainement pu récupérer ces dernières semaines, l’anamnèse est un « acte de faire mémoire ». Mais bien dans le sens hébraïque du terme. Nous ne nous rappelons pas simplement d’un évènement passé, d’un souvenir lointain, mais nous nous adressons directement au Christ en affirmant que cet évènement de la résurrection, « nous le vivons aujourd’hui dans l’eucharistie ».
Et pour le coup, 3 des 4 anamnèses qui nous sont proposées dans le missel varient légèrement par rapport aux précédentes.
- Il est grand, le mystère de la foi :
R/ Nous annonçons ta mort, Seigneur Jésus, nous proclamons ta résurrection, nous attendons ta venue dans la gloire. - Acclamons le mystère de la foi:
R/ Quand nous mangeons ce pain et buvons à cette coupe, nous annonçons ta mort, Seigneur ressuscité, et nous attendons que tu viennes. - Qu’il soit loué, le mystère de la foi :
R/ Sauveur du monde, sauve-nous! Par ta croix et ta résurrection, tu nous as libérés. - Proclamons le mystère de la foi :
R/ Gloire à toi qui étais mort, gloire à toi qui es vivant, notre Sauveur et notre Dieu : Viens Seigneur Jésus !
Un peu plus tard, lorsque nous arriverons à « l’Agneau de Dieu », comme nous l’avions vu lors du second édito pour le « Gloire à Dieu », le péché du monde devient les péchés du monde. Puis au moment de l’Ecce Agnus, la formule de présentation du corps du Christ à l’assemblée change également. Si autrefois le prêtre présentait le corps du Christ avec la formule « Heureux les invités au repas du Seigneur ! Voici l’agneau de Dieu qui enlève le péché du monde », il dira maintenant « Voici l’Agneau de Dieu, voici celui qui enlève les péchés du monde. Heureux les invités au repas des noces de l’Agneau ! »
Enfin, pour terminer, 3 nouvelles formules s’adjoignent à présent à l’envoi classique des fidèles dans le monde « Allez dans la paix du Christ » :
- – Allez porter l’Evangile du Seigneur.
- – Allez en paix, glorifiez le Seigneur par votre vie.
- – Allez en paix.
Notre réponse demeurera cependant inchangée : nous rendons grâce à Dieu.