« A la communauté d’Issy-les-Moulineaux qui sait si bien vivre la fraternité et la complicité entre les jeunes et les adultes, belle tradition lasallienne qui nous propulse vers l’avenir. Avec toute mon amitié. Frère Jean-René ».

Cette dédicace du Frère Visiteur de France à La Salle-Saint-Nicolas couronne une belle année vécue à Issy-les-Moulineaux, de l’importante délégation aux JMJ de Panama au 190ème anniversaire de l’établissement fêté avec notre Vicaire Général, Hugues de Woillemont, et une gigantesque course d’orientation de 700 jeunes de la 6ème à bac+2, en passant par le 300ème anniversaire du rappel à Dieu de Saint Jean-Baptiste de La Salle, conclu par le message de gratitude d’un élève de Saint-Nicolas devant un millier de personnes en la Cathédrale de Rouen.

Fraternité et complicité de cœur aussi dans les moments de tristesse, quand le Frère Pierre nous a quittés pour rejoindre notre Créateur, accompagné d’une prière fervente et des témoignages personnels, de toutes générations, en l’église Saint-Benoît.

Fraternité et complicité fécondes autour du Frère Brice qui organise le tutorat entre les jeunes de Saint Nicolas et les élèves-ingénieurs de l’ISEP logés dans l’établissement, autour des professeurs d’informatique qui mettent en œuvre des ateliers de codage et de robotique entre les lycéens et les sixièmes du collège ou les enfants des écoles primaires de la Ville, autour de l’association PC Aide qui réunit au Séminaire Saint Sulpice des seniors généreux et des internes de Saint Nicolas qui retapent ensemble de vieux ordinateurs, qui serviront notamment au Togo pour les jeunes du Frère Augustin, notre Aumônier pour deux ans.

Fraternité et complicité nourrissantes, sève spirituelle, dans la prière, le jeûne ou la méditation, lors du Chemin de Croix des paroisses ou celui de l’établissement, lors de la Messe de Noël dans l’atelier de mécanique-auto, lors de la prière du mardi matin,… La diversité des parcours de vie, des âges, des religions, des formations, qui fonde l’âme lasallienne, nourrit Saint Nicolas d’une spiritualité que j’ai rarement vécue dans les autres établissements que j’ai dirigés. En cette fin d’année scolaire, je suis heureux d’en rendre Grâce au Seigneur et de partager cette joie avec tous les paroissiens de Saint-Benoît.

Michel Quinton, directeur de La Salle-Saint-Nicolas.