A propos des docteurs de la Loi, Jésus avait dit : “Malheur à vous, qui parcourez mers et continents pour gagner un prosélyte, et quand vous l’avez gagné vous le rendez digne de la géhenne deux fois plus que vous”. Ces gens, qui étaient “idéologiques”, plus que “dogmatiques”, avaient réduit la Loi, le dogme à une idéologie : “Il faut faire cela, et cela, et cela…”. Une religion de prescriptions, et en agissant ainsi, ils enlevaient la liberté de l’Esprit. Et les gens qui les suivaient étaient des gens rigides, des gens qui ne se sentaient pas à leur aise, qui ne connaissaient pas la joie de l’Évangile. La perfection de la route pour suivre Jésus était la rigidité : “Il faut faire cela, cela, cela, cela…”. Ces gens, ces docteurs “manipulaient” les consciences des fidèles et les faisaient devenir rigides, ou bien ces derniers s’en allaient.
Là où il y a de la rigidité , il n’y a pas l’Esprit de Dieu, parce que l’Esprit de Dieu est liberté. Et ces gens voulaient avancer en enlevant la liberté de l’esprit de Dieu et la gratuité de la rédemption : “Pour être justifié , tu dois faire cela, cela, cela…”. La justification est gratuite. La mort et la résurrection du Christ sont gratuites. On ne paye pas, on n’achète pas : c’est un don ! Et ces derniers ne voulaient pas comprendre cela.
Du trouble à la joie. L’esprit de la rigidité te conduit toujours au trouble : “Mais est-ce que j’ai bien fait cela ? Est-ce que je ne l’ai pas bien fait ?”. Le scrupule. L’esprit de la liberté évangélique te conduit à la joie, car c’est précisément ce qu’a fait Jésus avec sa résurrection : il a apporte la joie ! La relation avec Dieu est gratuite, comme est gratuite la relation de Jésus avec les disciples.
Demandons au Seigneur qu’il nous aide à discerner les fruits de la gratuité évangélique de la rigidité non-évangélique, et qu’il nous libère de tout trouble de ceux qui placent la foi, la vie de la foi sous les prescriptions casuistiques, les prescriptions qui n’ont pas de sens. Je me réfère à ces prescriptions qui n’ont pas de sens, pas aux commandements. Qu’il nous libère de cet esprit de rigidité qui enlève la liberté.
Homélie du pape François