La pauvreté a tous les visages, l’action du Secours Catholique aussi !
Maraudes, écrivains publics, repas partagés, sorties, accueil … les bénévoles du Secours catholique interviennent sur Issy-les-Moulineaux de multiples façons auprès des plus fragiles. Ce fut le cas notamment durant deux ans, auprès des personnes sans abri du Métro, logées à la Maison solidaire, rue de Verdun. Une expérience remarquable.
Les Maisons Région Solidaire sont des établissements créés à l’initiative de la région Ile-de-France. A Issy-les-Moulineaux, après concertation entre Monsieur le Maire, le maire adjoint aux affaires sociales et les associations caritatives de la ville, la décision a été prise de prendre en charge des personnes du Recueil Social de la RATP. La maison solidaire d’Issy a ouvert ses portes en décembre 2019 afin de procurer une mise à l’abri et des prestations d’hygiène à 22 résidents. Tous ont bénéficié d’un suivi adapté pour les soutenir face à leurs difficultés, les mobiliser et les accompagner dans leurs démarches socio-professionnelles. Un accent particulier a été mis sur la vie en collectivité, donc en société, aspect essentiel pour des personnes souvent isolées et désocialisées.
L’immeuble du 87 avenue de Verdun devant être démoli dans le cadre de la réhabilitation du quartier Verdun-Blum, la maison solidaire a fermé ses portes le 16 octobre au terme de 22 mois d’accueil. Mais il n’était pas question que ces personnes retournent à la rue !
Une partie des personnes de la Maison solidaire a été admise dans des centres d’accueil spécialisés.
Pour les plus autonomes, 8 hommes et 4 femmes, Seine Ouest Insertion loue 3 appartements de 4/5 pièces afin de les loger. La moitié d’entre eux travaillent. Chacun disposera à terme d’une chambre individuelle. La cuisine, le salon et les sanitaires seront partagés. Ils continueront à être suivis. Les retours sont très positifs. Tous considèrent ce moment comme un tremplin avant de rebondir vers une autonomie complète !
Le Secours Catholique a largement contribué à ce projet par l’engagement de nombreux bénévoles.
Voir que l’aventure continue nous remplit de joie.
———————————————————————–
Nous sommes appelés à découvrir le Christ dans les pauvres, à prêter notre voix à leurs causes, mais aussi à être leurs amis, à les écouter, à les comprendre et à les accueillir écrit le pape François dans « La joie de l’Evangile ».
Comme le dit encore le pape François : « Personne n’est si pauvre qu’il ne puisse pas donner quelque chose. Les pauvres nous enseignent souvent la solidarité et le partage. C’est vrai, ces gens manquent de quelque chose, il leur manque souvent beaucoup et même le nécessaire, mais ils ne manquent pas de tout, parce qu’ils conservent leur dignité d’enfant de Dieu que rien ni personne ne peut leur enlever. »
En faisant un don au Secours Catholique, vous aidez l’action menée près de chez vous. Merci de votre générosité.