« La prière du pauvre s’élève jusqu’à Dieu » (Siracide 21,5).

La Journée mondiale des pauvres qui est aussi la journée nationale du Secours catholique, est un rendez-vous important pour chacune de nos communautés. C’est une opportunité d’écouter la parole et la prière des pauvres, de prendre conscience de leur présence et de leurs besoins.

Certains parmi les plus vulnérables se sentent oubliés de nous…

Or, rappelle le pape François dans son message pour cette journée si particulière, « le silence est rompu chaque fois qu’un frère dans le besoin est accueilli et embrassé. Les pauvres ont beaucoup à enseigner car dans une culture qui a mis la richesse au premier plan et qui sacrifie souvent la dignité des personnes sur l’autel des biens matériels, eux rament à contre-courant en indiquant que ce qui est essentiel à la vie est tout autre chose ».

Mgr Jean-Paul Gusching, évêque de Verdun et accompagnateur du Secours catholique, ajoute : « Être chrétien, c’est aussi s’asseoir à la table des pauvres pour les écouter, les accompagner et en faire des amis car ils nous rappellent la force de l’Evangile ».

« Aux pauvres qui habitent nos villes et qui font partie de nos communautés, écrit encore le pape François, je dis : ne perdez pas cette certitude ! Dieu est attentif à chacun de vous et il est proche de vous ». Dieu connait la souffrance de ses enfants. Il prend soin de ceux qui ont besoin de lui. A nous chrétiens d’être l’instrument de son amour.

Ces « pauvres » sont nos voisins. Ils vivent dans nos quartiers, sont membres de nos communautés. Ils ont besoin de notre prière. Mais cela ne suffit pas ! Ce à quoi nous enjoint le pape est aussi, évidemment, d’agir ! « La prière trouve la vérification de son authenticité dans la charité qui devient rencontre et proximité. Si la prière ne se traduit pas par une action concrète, elle est vaine ».

Prière et action sont intimement liées : « La foi sans les œuvres est morte » (Jc 2, 26), la charité sans la prière risque de devenir une philanthropie qui s’essouffle rapidement ».

N’oublions pas que chaque fois que nous ferons attention aux plus fragiles de nos frères, petits gestes, sourire, parole de réconfort…, chaque fois que nous serons « disponibles pour écouter et soutenir les plus pauvres », nous « donnerons une voix à la réponse de Dieu, aux prières de ceux qui s’adressent à lui » et nous ferons chanter l’Espérance.

La pauvreté a tous les visages, l’action du Secours catholique aussi !

En faisant un don au Secours Catholique, vous aidez l’action menée près de chez vous.

La quête se déroulera à la sortie de la messe les 16 et 17 novembre.
Merci pour vous pouvez aussi rejoindre l’équipe locale. Plus d’info