Aujourd’hui la liturgie nous invite à réfléchir sur l’événement extraordinaire de la Transfiguration, après nous avoir présenté, dimanche dernier, l’Evangile des tentations de Jésus dans le désert. Considérés ensemble, ces deux épisodes anticipent le mystère pascal : la lutte de Jésus contre le tentateur annonce le grand duel final de la passion, tandis que la lumière de son Corps transfiguré anticipe la gloire de la Résurrection. D’une part, nous voyons Jésus pleinement homme, qui partage avec nous jusqu’à la tentation ; de l’autre, nous le contemplons Fils de Dieu, qui divinise notre humanité. Ainsi, nous pourrions dire que ces deux dimanches servent de piliers sur lesquels repose tout l’édifice du Carême jusqu’à Pâques, et même toute la structure de la vie chrétienne, qui consiste essentiellement dans le dynamisme pascal : de la mort à la vie.
Aux côtés de Jésus transfiguré, « apparurent Moïse et Elie, qui s’entretenaient avec lui » (Mt 17, 3) ; Moïse et Elie, figures de la Loi et des prophètes. Ce fut alors que Pierre s’exclama : « Seigneur, il est heureux que nous soyons ici ! Si tu le veux, je vais dresser ici trois tentes, une pour toi, une pour Moïse et une pour Elie »(Mt 17, 4). Saint Augustin commente en disant que nous n’avons qu’une seule demeure : le Christ. Lui « est la Parole de Dieu, Parole de Dieu dans la Loi, Parole de Dieu dans les Prophètes ». La Transfiguration n’est pas un changement de Jésus, mais elle est la révélation de sa divinité. Dans son être un avec le Père, Jésus lui- même est « Lumière née de la Lumière » et par-là même, il est le seul qui puisse parfaitement éclairer toutes nos vies et donc leur révéler leur sens profond.
Dans notre société, nombreuses sont les expressions du mal-être de beaucoup de nos contemporains, qui naît d’une vie dont le sens profond est perdu. A nous chrétiens d’annoncer que le Christ – et seulement lui ! – est la douce lumière qui nous révèle le chemin de la vie en plénitude, de la vie en Dieu, de la vie de Dieu. Aidons nos proches et nos voisins à découvrir que dans la personne de Jésus se manifeste Dieu qui se fait proche, qui nous élève jusqu’à lui et nous révèle qui nous sommes.
Père Cédric de la Serre, vicaire.