Durant l’absence de son épouse, un père devait s’occuper de leurs enfants turbulents et pleins d’énergie. Il avait une importante affaire à régler, mais les deux petits ne lui laissaient pas le moindre instant de tranquillité. Voulant les tenir occupés, il eut l’idée d’improviser un puzzle. Il prit une revue, en arracha une page représentant une carte géographique du monde entier, une carte avec une multitude de couleurs pour rendre la tâche des enfants plus compliquée. Avec des ciseaux, il découpa cette carte en très petits morceaux, les donna aux enfants en les mettant au défi de la reconstituer. Il pensait avoir trouvé un moyen de les distraire pendant un bon moment. Un quart d’heure après, les deux enfants arrivèrent triomphants avec le puzzle parfaitement recomposé.
« Mais comment avez-vous fait pour terminer si rapidement? » demanda le père à la fois émerveillé et déçu.
« Facile ! répondit l’ainé. Au verso, il y avait le portrait d’un homme. Nous nous sommes concentrés sur cette image et de l’autre côté, le monde s’est mis en place tout seul ! »
Confinés-baptisés, que cette Semaine Sainte soit, pour chacun et chacune de nous, une rentrée triomphale dans la Vie avec le Christ, afin que l’Esprit Saint recrée en nous notre visage, filial et fraternel, pour un monde de solidarité humanisante ! Offrons notre humanité confinée à la Passion du Christ, qu’Il la sauve et la ressuscite pour sa Gloire et le salut du monde !
« Hosanna au plus haut des cieux !
Sois béni, Toi qui viens tout rayonnant de bonté ! »
Père Roger Khalil