Cette fête nous invite à mieux pénétrer les richesses de la présence du Christ dans la célébration de la messe.

En choisissant de créer la messe au cours du repas pascal, Jésus a voulu que la célébration de l’eucharistie s’inscrive dans la continuité du faire mémoire d’Israël pour l’intervention de Dieu en faveur de son peuple victime de l’esclavage en Egypte. Faire mémoire, c’est beaucoup plus fort que se souvenir d’un événement passé, c’est affirmer l’actualité d’un Dieu agissant dans l’histoire humaine. Aujourd’hui, nous ne sommes pas soumis à l’esclavage déshumanisant que les Egyptiens faisaient subir aux Israélites mais nous sommes les esclaves d’habitudes mauvaises qui nous tirent vers le bas. Venir recevoir le corps du Christ c’est accueillir Dieu venu nous libérer de tous ces esclavages qui nous entravent, nous empêchent d’être pleinement heureux.

Avant d’être un repas pascal, la messe, c’est un repas tout court c’est-à-dire un moment où nous nous nourrissons, où nous accueillons la nourriture de l’amour de Dieu. Reconnaissons que les jours de grande disette, où notre cœur est sec, cette nourriture nous est précieuse. Quelle chance extraordinaire de pouvoir nous abreuver à la source de l’amour !

La célébration de la messe est une merveilleuse école de prière. Prière d’action de grâce, c’est la signification de la prière eucharistique. Si notre prière du soir où nous revoyons le film de notre journée était davantage prière d’action de grâce pour remercier le Seigneur de ce qu’Il vient de nous offrir, notre vie en serait changée. Même dans les périodes de galère et précisément dans ces périodes, le ciel nous semblerait moins noir car nous aurions perçu dans ces ténèbres d’infimes lueurs qui sont autant de raisons d’espérer.

Prière de demande, qu’en toute simplicité nous adressons au Seigneur au moment de la prière universelle. Parfois, nous sommes interrogatifs : « A quoi servent ces prières puisque Dieu connaît mieux que nous les détresses du monde ? » Certes nos humbles prières ne changent rien en Dieu qui sait mieux que nous ce qui est bon pour nous mais elles nous mettent en état d’accueillir ce qu’Il nous offre, ce qu’Il nous demande de faire pour l’avènement de son Royaume.

Que la célébration de ce jour nous renouvelle dans notre foi au Christ ressuscité, présent dans les espèces eucharistiques.

Père Jacques Mevel
Curé du pôle BEL