Cette année encore, le Seigneur attend que chacun de nous s’engage au service de la mission, que nous soyons auprès de nos frères les témoins de son amour. Dans son homélie de clôture du synode des jeunes, le pape François, à partir d’une méditation sur la guérison de l’aveugle Bartimée, définit les trois étapes à respecter pour répondre à l’appel du Seigneur :
«à la première étape pour faciliter le cheminement de foi : écouter. C’est l’apostolat de l’oreille : écouter, avant de parler. Pour Jésus, le cri de celui qui appelle à l’aide n’est pas un dérangement qui entrave le chemin, mais une question vitale. Comme il est important pour nous d’écouter la vie ! Les enfants du Père céleste écoutent leurs frères : non pas les bavardages inutiles mais les besoins du prochain. Écouter avec amour, avec patience, comme Dieu le fait avec nous, avec nos prières souvent répétitives. Dieu ne se fatigue jamais, il se réjouit toujours quand nous le cherchons. Demandons, nous aussi, la grâce d’un cœur docile à l’écoute.
Après l’écoute, une deuxième étape pour accompagner le chemin de la foi : se faire proches. Regardons Jésus, qui rencontre Bartimée personnellement. Il lui dit : « Que veux-tu que je fasse pour toi ? ».Que veux-tu ? Jésus ne fait pas abstraction de ses attentes ; que je fasse: faire, pas seulement parler ; pour toi: non pas selon des idées préétablies pour n’importe qui, mais pour toi, dans ta situation. Voilà comment fait Dieu, en s’impliquant en personne, avec un amour de prédilection pour chacun. Proximité : voilà le secret pour transmettre le noyau de la foi. Demandons-nous si nous sommes des chrétiens capables de devenir proches, de sortir de nos cercles pour étreindre ceux qui « ne sont pas des nôtres » et que Dieu cherche ardemment.
Témoigner: la troisième étape. Il n’est pas chrétien d’attendre que les frères en recherche frappent à notre porte ; nous devrions aller vers eux, non pas en nous portant nous-mêmes, mais en portant Jésus. Il nous envoie, comme ces disciples, pour encourager et relever en son nom. Il nous envoie dire à chacun : « Dieu te demande de te laisser aimer par Lui ». Que de fois, plutôt que de faire nôtres les paroles du Seigneur, nous avons fait passer nos idées pour ses paroles! Alors nous passons pour une ONG, et non pas pour la communauté des sauvés qui vivent la joie du Seigneur. »