Marche vers le haut : « Que ces vastes régions du Nord où tu vis te rappellent ta vocation à tendre vers le haut, sans te laisser entraîner vers le bas par ceux qui veulent te faire croire qu’il vaut mieux ne penser qu’à toi seul. […] Mon ami, tu n’es pas fait pour vivoter, mais pour t’élever vers le haut, vers les désirs les plus vrais et les plus beaux que tu portes dans ton cœur, vers Dieu à aimer et le prochain à servir. Ne pense pas que les grands rêves de la vie sont des cieux inaccessibles. Tu es fait pour prendre ton envol, pour embrasser le courage de la vérité et promouvoir la beauté de la justice, pour semer la paix et le soin là où tu te trouves ; pour raviver l’enthousiasme de ceux qui vivent autour de toi ; pour aller de l’avant. […] Chaque fois que tu cherches Dieu, tu comprendras que le chemin qu’il t’appelle à parcourir tend toujours vers le haut. Tu le sentiras quand tu regarderas le ciel en priant et surtout quand tu lèveras les yeux vers le Crucifié. Tu comprendras que de la croix, Jésus ne te pointe jamais du doigt, mais t’embrasse et t’encourage, car il croit en toi même lorsque tu as cessé de croire en toi-même. Alors tu ne perdras jamais espoir. Bats-toi, implique-toi à fond et tu ne le regretteras pas. Avance sur le chemin. Mets le navigateur de ton existence vers une fin plus grande, vers le haut ! »
Viens à la lumière : « Tu es appelé à apporter au quotidien une lumière nouvelle au monde, celle de tes yeux, de ton sourire, du bien que toi seul peux offrir. Mais, pour voir le jour, il faut lutter chaque jour contre l’obscurité. Oui, il y a un combat quotidien entre la lumière et les ténèbres. […] La voie de la lumière demande des choix courageux du cœurcontre l’obscurité des mensonges, elle demande de « développer de bonnes habitudes pour bien vivre ». […] Pour apprendre à le faire, il faut acquérir un art continu […], celui de séparer chaque jour la lumière des ténèbres. […] Quelle est la force qui nous permet de séparer en nous la lumière des ténèbres, qui nous fait dire « non » aux tentations du mal et « oui » aux occasions de bien ? C’est la liberté. La liberté n’est pas faire tout ce que je veux et qui me plaît ; […] ce n’est pas un arbitraire total, mais une responsabilité. La liberté est le plus grand don que notre Père céleste nous a donné en même temps que la vie. […] Prends-en main ta liberté, n’aie pas peur de faire des choix forts, viens à la lumière chaque jour ! »
Fais équipe : « Parce que vous les jeunes, vous êtes comme les étoiles du ciel, qui ici brillent d’une manière merveilleuse : leur beauté naît de l’ensemble, des constellations qu’elles forment, et qui donnent lumière et orientation aux nuits du monde. Vous aussi, appelés aux hauteurs du ciel et à briller sur la terre, vous êtes faits pour briller ensemble. […] Faire équipe signifie croire que, pour atteindre de grands objectifs, on ne peut pas aller de l’avant tout seuls ; il faut se déplacer ensemble, avoir la patience de tisser des réseaux de passage denses. Cela signifie aussi laisser de la place aux autres, sortir rapidement quand c’est votre tour et encourager vos coéquipiers. »
Marche vers le haut, viens à la lumière et exerce ta liberté pour faire le bien, fais équipe : de bons conseils pour trouver sa vocation et réussir sa vie !
« Choisis donc la vie ! » Dt 30, 19
Extraits du discours du pape François lors de la rencontre avec des jeunes et des personnes âgées sur la place de l’école primaire Nakasuk, Canada.
Vous pouvez retrouver le texte intégral du discours du Pape François en suivant ce lien.