Quatrième dimanche de Carême : réparer pour recréer le vivre ensemble
Dans l’Evangile du jour, Jésus guérit un aveugle de naissance qu’il rencontre sur son chemin, un jour de Sabbat. Les pharisiens s’indignent et le condamnent. Ceux-ci refusent de croire que celui qui a fait ce miracle vient de Dieu. L’homme qui peut voir maintenant, reconnait en Jésus le Sauveur attendu des juifs, « Je crois, Seigneur ».
Dans un environnement où règnent la polémique et la violence comment nous rassembler et faire entendre un message d’amour et de Paix ?
En Colombie, « Vamos Mujer », notre association partenaire, créée à Medellin en 1979, vise à promouvoir le développement intégral des femmes par l’amélioration de leurs conditions de vie, la reconnaissance de leur droit à une vie sans violence, dans un pays encore très touché par les violences armées. La plupart de ces femmes travaillent dans des emplois précaires, non déclarés, informels (agriculture, employées de maison, de bureau, …). L’organisation accompagne des collectifs de femmes dans la mise en œuvre de plans de développement locaux en matière agricole. Elle œuvre au respect de leurs droits les plus fondamentaux.
En République Centre Africaine, le CCFD-Terre solidaire soutient l’action de l’évêque de Bossangoa, près de la frontière tchadienne. Mgr Aziagbia est engagé depuis 2019, dans la réconciliation des groupes rebelles, la réinsertion des ex-combattants, des jeunes et la relance de l’économie locale.
En ce temps de Carême, soyons les artisans de la paix.
Les conflits ont souvent pour origine une forme d’aveuglement, un refus du dialogue.
Seigneur fais que regardions le monde avec tes yeux. Purifie notre regard. Aide nous à distinguer les germes de la Paix, à soutenir les médiateurs, à contribuer à plus de justice, à soutenir les actions pour vaincre la faim et la violence.