Deuxième dimanche de Carême : se relever par des chemins d’espérance
Après sa Transfiguration, Jésus invite Pierre, Jacques et Jean à se relever et à être sans crainte. Ainsi quand nous oeuvrons pour la construction du Royaume, l’Espérance nous relève même si ce chemin est difficile.
Au Tchad, le vivre ensemble est un enjeu essentiel pour le développement du pays qui souffre depuis 30 ans de fortes tensions communautaires entre les chrétiens du Sud et les musulmans du Nord. Ce clivage très présent dans la société civile a des conséquences sur l’exploitation des terres, la gestion des ressources naturelles, la place des femmes, l’insertion des jeunes dans la société.
Le GRAVE (groupement de réflexion et d’animation pour le vivre ensemble), notre partenaire, favorise le dialogue interculturel, entre personnes de langue et religion différentes, la formation de leaders, pour une reprise du travail en commun souvent rompue. Ces initiatives, permettent de lutter contre les préjugés entre religions et favorise la réconciliation.
Le KAWTAL, aide à la reconnaissance du monde nomade comme un monde à part entière. Il organise des rencontres de fraternité pour créer un climat de confiance préalable à la gestion pacifiée du territoire et de ses ressources.
Dieu de l’Alliance, nous te confions ceux qui travaillent au rapprochement des communautés par la reconnaissance des identités. Donne-leur Ta clairvoyance pour qu’ils sachent montrer la richesse due aux diversités de chacun(e).
En ce temps de Carême cultivons l’Espérance, pour que progresse la Paix