5ème dimanche de Carême « Construire une fraternité nouvelle »
En lien avec la « sauvegarde de la maison commune », dans l’encyclique Fratelli Tutti, le Pape François nous appelle à une fraternité sans frontières, avec nos frères et sœurs, quelles que soient leur origine, leur culture, leur religion. La solidarité à l’égard des plus pauvres et des plus vulnérables est une valeur fondatrice pour le CCFD – Terre Solidaire.
Face aux souffrances et destructions causées par les guerres, à la remise en cause des accords internationaux visant à réduire le réchauffement climatique, notre soutien au CCFD – Terre Solidaire est plus que jamais nécessaire, pour défendre ceux qui souffrent de la faim.
Comme nous le rappelle le Pape François, la paix, les enjeux environnementaux et les défis sociaux sont intimement liés, « Reçois donc, ô Mère, notre supplique … Eteins la haine, apaise la vengeance, enseigne-nous le pardon ».
C’est dans cette perspective qu’a été mis en place le programme « Vivre ensemble » au Tchad secoué par des tensions religieuses, afin de faire reculer les préjugés identitaires et progresser la tolérance.
La défense des droits des migrants est aussi au cœur des préoccupations du CCFD qui accompagne celles et ceux qui leur portent secours, telle l’association l’Afané, notre partenaire, à la frontière franco-italienne.
« Seigneur, aide-nous à nous tenir devant toi avec humilité, que ton souffle de vie toujours nous relève. Apprends-nous à entrer en relation avec les autres, pour construire une fraternité nouvelle et universelle ».
Grâce à votre don, en soutenant les projets du CCFD – Terre solidaire, vous agissez pour qu’un autre monde soit possible. Ensemble « nous habitons tous la même maison »
Des enveloppes sont à votre disposition aux entrées des églises. Vous pouvez également faire votre don sur ccfd-terresolidaire.org