« S’ouvrir à la vie pour construire la paix »
Evangile : Marc 9,2-10
Jésus emmène Pierre, Jacques et Jean sur une haute montagne, une nuée recouvre Moïse Elie et Jésus, aussitôt Pierre dans son enthousiasme propose de dresser trois tentes, mais c’est inutile car désormais il n’y a plus de séparation entre les morts et les vivants, c’est le corps du Christ qui rassemble tous les hommes en lui.
En Inde Le People’s Ressources Centre (PRC) partenaire du CCFD-Terre Solidaire depuis 2018, œuvre dans les Métropoles pour changer le rapport à la nature et à l’environnement. A Delhi particulièrement, il s’intéresse à l’aménagement des grandes cités et de la place de l’agriculture urbaine capable d’apporter la sécurité alimentaire avec des espaces de maraîchage, de jardins potagers. L’Association réfléchit aussi sur le rôle des fleuves et des rivières dans la ville et leur aménagement, y compris la pêche.
L’objectif est de proposer des modèles de développement urbains durables et humains. Portés par des chercheurs issus des mouvements sociaux indiens.
Le PRC a vocation de défendre les biens communs et à lutter contre les formes d’accaparement des ressources.
Seigneur nous te confions celles et ceux qui, comme le PRC, préservent notre maison commune pour que les habitants des plus grandes villes puissent vivre dignement.
Éclairage biblique
Les paroles que Dieu a adressées à son peuple au long des siècles ont été inscrites dans la Bible, la Torah. Une nuée recouvre Moïse, Élie, Jésus et ses trois disciples, raconte saint Marc. Cette nuée évoque le contenu du Livre saint, disaient les Pères, nos anciens dans la foi. Tout y est écrit en vue d’être accompli. Le sommet de cet accomplissement est la Croix, la mort du Fils bien-aimé venu pour libérer les hommes de ce qui les empêchait d’accéder à la vie de Dieu. Pierre, dans sa frayeur comme dans son enthousiasme propose à Jésus de monter trois tentes : « Une pour Moïse, une pour Élie et une autre pour Jésus », dit-il. C’est désormais inutile. Il n’y a plus de séparation entre morts et vivants. Un autre espace s’ouvre définitivement, celui du corps du Christ ressuscité rassemblant tous les hommes en lui.
Seigneur, ne te lasse pas de nous parler pour nous ouvrir à la vie de ton Royaume de paix.