Message de Monseigneur Matthieu Rougé à l’occasion de l’ouverture du jubilé 2025

 

 

 

 

Chers frères et sœurs du diocèse de Nanterre,

Voici que débute l’année sainte 2025. Elle nous est donnée pour rendre grâce de la révélation de l’amour en Jésus-Christ. « Voici comment l’amour de Dieu s’est manifesté parmi nous : Dieu a envoyé son Fils unique dans le monde pour que nous vivions par lui. Voici en quoi consiste l’amour : ce n’est pas nous qui avons aimé Dieu, c’est lui qui nous a aimés, et il a envoyé son Fils en sacrifice de pardon pour nos péchés » (1 Jean 4, 9-10).

Le Pape François a souhaité placer ce jubilé sous le signe du pèlerinage et de l’espérance. Nous sommes invités à nous déplacer, d’abord spirituellement, à nous mettre plus résolument en marche vers « l’espérance qui ne déçoit pas » (Romains 5, 5). Comme nous le proclamons avec saint Paul en chaque eucharistie, « nous attendons que se réalise cette bienheureuse espérance : l’avènement de Jésus-Christ, notre Sauveur » (cf. Tite 2, 13).

Dans un monde marqué par tant d’incertitudes, de violences, de blessures, les disciples de Jésus-Christ sont appelés à donner le témoignage d’une authentique espérance : pas un optimisme naïf focalisé sur des objectifs à court terme mais une ouverture profonde du cœur à l’œuvre éternelle de Dieu en train de s’accomplir et s’incarnant jour après jour dans les signes du Royaume qui vient.

Pour accueillir activement la grâce de ce jubilé, au-delà de toutes les propositions concrètes qui vous seront faites par vos paroisses et notre diocèse, je vous invite à cinq pèlerinages personnels vers l’espérance qui jaillit de la foi et suscite l’amour.

  1. Un pèlerinage vers la profondeur de votre cœur pour avancer ou redémarrer dans une vie de prière vraiment personnelle et régulière.
  2. Un pèlerinage vers la miséricorde du Seigneur qui se révèle en particulier dans le sacrement de réconciliation, « point de départ irremplaçable d’un véritable chemin de conversion » comme l’a écrit le Pape François.
  3. Un pèlerinage vers une personne avec qui vous êtes en conflit pour que s’ouvre entre vous un chemin de pardon et de paix.
  4. Un pèlerinage vers une personne en difficulté pour qui vous pourrez être un signe d’espérance par un acte concret de fraternité et de charité.
  5. Un pèlerinage vers une personne qui ne connaît pas ou plus le Christ : vous l’écouterez et lui annoncerez « la joie de l’Evangile » jusqu’à l’inviter peut-être au baptême et à la confirmation.

Ne doutons pas des fruits possibles de ce jubilé si nous le vivons tous et chacun en profondeur : fruits de renouveau de notre relation au Christ, comme y invite le parcours diocésain « Jésus-Christ, vrai Dieu et vrai homme », fruits d’unité avec tous le chrétiens qui célèbrent ensemble ce e année les 1700 ans du premier concile de l’histoire à Nicée et de la proclamation du Fils « consubstantiel au Père », fruits missionnaires dans un monde que les catéchumènes ne cessent de nous manifester en attente de lumière.

Comme nous l’écrit le Pape François dans sa dernière encyclique, « le cœur ouvert de Jésus nous précède et nous attend inconditionnellement » : soyons au rendez-vous de cette attente !

Télécharger ici la version PDF