Le maire d’Issy-les-Moulineaux a remis la médaille de la Ville au Père Jacques Mevel. Une récompense qui a été l’occasion d’une belle réflexion sur la place de la Parole de Dieu au sein de la cité.

En ces instants, je mesure l’honneur que vous me faites, monsieur le maire, en me re-

En ces instants, je mesure l’honneur que vous me faites, monsieur le maire, en me remettant la médaille de la ville d’Issy-les-Moulineaux.

Je m’en sentirais bien indigne si je ne reliais cette distinction à la reconnaissance du rôle joué par les communautés chrétiennes au sein de la cité. Nos trois paroisses, Saint-Bruno, Saint-Etienne et Sainte-Lucie, chacune avec sa personnalité liée à son histoire et aux hommes et aux femmes qui la composent ont pour ambition de faire résonner la Parole de Dieu dans nos quartiers.

Non pas une parole tonitruante qui emporterait tout sur son passage mais une parole humble voulant rejoindre les interrogations de ceux qui sont en recherche car se reconnaissant habités par une présence spirituelle qu’ils ont du mal à identifier, une parole qui cherche à entrer en dialogue avec nos frères croyants ayant fait d’autres choix que les nôtres. Nous ne voulons pas d’une Eglise repliée sur elle-même, drapée dans sa suffisance hautaine, se croyant à elle-seule détentrice de la vérité.

Certes nous avons à rendre compte d’un Jésus qui s’affirme comme le ″chemin, la vérité et la vie″ mais précisément, lui seul peut prétendre être la vérité. Ses disciples que nous sommes, devons reconnaître que nous sommes en chemin vers cette vérité et que le chemin est encore bien long avant de prétendre l’avoir atteint. Notre vie en Eglise nous offre les moyens pour progresser sur ce chemin :

• les célébrations tout particulièrement celle qui est source et sommet de la vie chrétienne, l’eucharistie, mémoire des gestes et paroles de Jésus lors du dernier repas pris avec ses disciples avant qu’il n’entre dans les heures sombres de la Passion, où nous faisons l’expérience que les derniers mots du Christ ressuscité : « Et moi, je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin du monde. » sont les mots d’une promesse qui s’inscrit dans chaque moment de l’histoire humaine,
  • la méditation de la Bible dont, jamais sur terre, nous n’aurons épuisé la richesse infinie,
  • la vie communautaire où nous nous sentons portés par l’élan fraternel, ô combien précieux dans les épreuves auxquelles toute existence est affrontée.

Une parole qui doit s’incarner dans l’attention au petit, au faible, au vulnérable.

Jamais, nous chrétiens, ne devons oublier l’avertissement de Jésus : ″à chaque fois que vous avez donné à manger à celui a faim, à boire à celui qui a soif, un vêtement à celui qui n’en a pas, une visite au malade ou au prisonnier, c’est à moi Jésus que vous l’avez fait.″ Un appel entendu par beaucoup, œuvrant dans les aumôneries d’hôpitaux, dans les EHPAD, les associations comme le Secours Catholique ou la conférence Saint-Vincent de Paul ou dans la discrétion d’une attention aux plus fragiles de sa rue ou de sa cage d’escalier. Reconnaissons que sur ce terrain, il nous arrive parfois de recevoir de belles leçons de solidarité venant de frères d’autres religions ou ne se reconnaissant dans aucune tradition croyante mais qui peuvent se laisser, mieux que nous, travailler par l’Esprit du partage et de la communion.

Une parole qui aide les enfants, les jeunes à grandir humainement et spirituellement en leur offrant un cadre structurant dont ils ont le plus grand besoin que ce soit dans la catéchèse, dans les établissements catholiques, le collège Saint-Nicolas, l’école Sainte-Clotilde, que ce soit dans les mouvements de jeunes, le scoutisme, les SUF à Saint-Etienne, les France à Sainte-Lucie, l’aumônerie des lycées, collèges de la ville…

Puisse cette Parole continuer à habiter le cœur de nos trois paroisses.

Père Jacques Mevel – Hôtel de Ville – 2 juillet 2024