Durant trois ans, l’équipe sacerdotale du pôle BEL est restée identique à elle-même après le remplacement du père Luciano par la père Avelino et celui du père Augustin par le père Antoine. Avec le père Pierre dont c’est peu dire d’affirmer que sa retraite est active et le renfort du père Pamphile, professeur d’écritures saintes au séminaire Saint-Sulpice, nous avons eu la joie de vivre notre ministère de prêtre au sein de nos trois communautés paroissiales vivantes et chaleureuses.

Après cette période de stabilité sacerdotale la rentrée de septembre prochain sera marquée par trois départs :

Le contrat entre les diocèses de Dapaong et de Nanterre réglant les conditions de mise àdisposition du père Antoine au pôle BEL d’Issy-les-Moulineaux sera respecté. Suivant l’exemple du père Augustin, il regagnera le Togo après trois années de présence parmi nous.

Les supérieurs du père Avelino ont estimé que la mission de vicaire au service des trois paroisses de notre pôle cumulée à la charge de supérieur de la maison d’accueil des missionnaires comboniens était trop lourde à porter. A la rentrée prochaine, ils lui confieront d’autres missions.

Je suis arrivé parmi vous au 1er septembre 2018, nommé curé du pôle pour une durée de six ans. Une autre règle a dû être prise en compte, l’âge de la retraite. A 75 ans, tout prêtre doit avoir quitté les responsabilités qu’il occupe. Etant né en 1950, j’aurais dû abandonner mes fonctions de curé en septembre 2025. Le vicaire général du diocèse, en plein accord avec moi, a estimé que, quitte à tourner la page, mieux valait le faire dès cette année plutôt que d’attendre un an de plus.

Dans la vie d’un prêtre, le départ d’une paroisse est toujours un moment délicat. Devoir s’arracher à des frères et sœurs avec lesquels des liens forts se sont créés est forcément douloureux. Nous l’acceptons dans la confiance, assurés que le Seigneur saura nous accompagner comme il l’a fait depuis notre ordination.

A l’inverse le départ de prêtres est pour une paroisse une épreuve, a fortiori quand trois partent la même année. Là encore, le Seigneur veille en accompagnant notre évêque et son vicaire général dans les décisions qu’ils ont à prendre en vue du remplacement des partants. Je ne vous cache pas que je suis très heureux de savoir que je vais être remplacé par le père Antoine LOYER, actuel curé de Saint-Louis de Garches. Je partirai pleinement rassuré. Sous sa responsabilité nos paroisses seront plus que jamais rayonnantes de l’amour de Dieu.

Père Jacques Mevel

Curé du pôle BEL