5ème dimanche de Carême : « Savoir perdre quelque chose de soi pour rencontrer l’autre »
Evangile : Jean : 12,23-26
« Alors Jésus leur déclare : « l’heure est venue où le Fils de l’homme doit être glorifié. Amen, Je vous le dis ( …). Si quelqu’un veut me servir, qu’il me suive ; et là où moi je suis, là aussi sera mon serviteur. Si quelqu’un me sert, mon Père l’honorera ».
« Une vraie approche écologique se transforme toujours en une approche sociale, qui doit intégrer la justice dans les discussions sur l’environnement, pour écouter tant la clameur de la terre que la clameur des pauvres. » Laudato si’ § 49 : Pape François
Au Mexique : SERAPAZ est une organisation qui œuvre à la construction de la Paix et à la transformation des conflits sociaux. Elle accompagne des collectifs mobilisés pour la recherche des personnes disparues. Depuis 2006 son « Ecole de la Paix » développe des méthodologies pédagogiques de transformation des conflits qui vise à renforcer les capacités des acteurs sociaux à faire face aux questions de défense du territoire dans le contexte de conflits accrus pour l’accès aux ressources.
Éclairage biblique
L’image du grain de blé tombé en terre est évocatrice. Pour donner des fruits, le grain semé doit se transformer jusqu’à disparaître pour laisser germer un épi chargé d’autres grains. Cela devrait nous parler à nous aussi concernant notre présence dans le monde. « Qui aime sa vie la perd », dit Jésus. La perte de la vie est déjà engagée quand l’homme vit pour lui-même en oubliant les fruits potentiels qu’il porte et qu’il pourrait faire germer s’il s’ouvrait avec confiance vers les autres. Jésus ajoute : « Qui hait sa vie la gardera pour la vie éternelle. » La formule de Jésus choque. Elle semble dire qu’il y a en chacun de nous une part d’illusion sur soi qu’il faut savoir perdre pour vivre en vérité avec soi- même et auprès des autres.
Prière
Ouvre mes yeux sur moi-même, Seigneur, afin que puisse mourir en moi ce que je dois perdre pour entrer en paix à ton service et au service des autres.