4ème dimanche de Carême : « Respecter les différences pour construire le vivre ensemble »
Evangile : Jean 3, 16-21
« Dieu a tellement aimé le monde qu’il a donné son Fils unique afin que quiconque croit en lui ne se perde pas, mais obtienne la vie éternelle. Celui qui croit en Lui échappe au jugement, car celui qui ne croit pas est déjà jugé, mais celui qui fait la vérité vient à la lumière pour qu’il soit manifeste que les œuvres qui ont été accomplies sont en union avec Dieu »
Au Liban. MADA, créée en Juin 2000 à Beyrouth, a pour objectif de favoriser les relations entre les communautés locales afin de satisfaire leurs besoins économiques à long terme. Elle porte des valeurs de non-discrimination, d’équité, de justice sociale, de préservation de l’environnement. Elle intervient surtout au Nord : territoire rural précaire et marginalisé qui accueille des réfugiés syriens. MADA travaille en partenariat étroit avec les municipalités, elle a mis en place des formations à l’agroécologie : sept petits agriculteurs emploient une quinzaine de travailleurs saisonniers. MADA soutient à Beyrouth une cuisine solidaire qui distribue des repas gratuits, une épicerie sociale. Elle établit un lien entre les producteurs et ces alternatives solidaires, offrant ainsi un nouveau débouché économique pour leurs produits de qualité, à des prix abordables.
Seigneur, nous te prions pour celles et ceux qui, avec Mada au Liban, dans un contexte de crise, permettent aux habitants d’accéder à une nourriture locale et de qualité.
Eclairage biblique
Obéissant à son Père Jésus meurt sur la Croix. Il consent à la souffrance de ce supplice parce que le monde est le lieu où vivent les hommes, le lieu où ils espèrent, souffrent et espèrent à nouveau. Et le Père a entendu les souffrances de son peuple. Sans la venue du Fils de Dieu, une solitude des hommes, parfois extrême, ne pouvait prendre fin. C’est pourquoi Jésus, avant de repartir vers son Père, déclare : « Je ne vous laisse pas orphelins, je vous envoie mon esprit, l’Esprit saint » (Jn 14, 18).
Or l’action de l’Esprit saint est de rompre les chaînes de la violence, de la haine, du mensonge et toutes sortes de corruptions entre les hommes, de retrouver la lumière qui vient à eux.
Donne-nous Seigneur de vaincre toutes les formes de dominations des uns sur les autres, afin de respecter les différences et de nous engager toujours mieux au vivre-ensemble.