Troisième dimanche de Carême : regarder l’autre en vérité pour agir ensemble
Jésus rencontre la Samaritaine au bord du puits à l’heure la plus chaude du jour. Il est assoiffé et lui demande à boire. Pourtant samaritains et juifs ne se fréquentent guère, mais la conversation s’installe. La Samaritaine comprend vite que l’eau que lui propose Jésus n’est pas de même nature que celle du puits. « Avec l’eau que je te donnerai tu n’auras plus jamais soif » Au cours de ce dialogue, la femme reconnait en Jésus qui lui a parlé en vérité, un prophète puis avec d’autres villageois « le Sauveur du monde ».
Donne nous Seigneur soif de Justice et de partage.
L’association thaïlandaise SEM (Spirit in Education Movement) créée en 1995, s’est étendue au Laos, Cambodge et Birmanie. Elle est partenaire du CCFD en Birmanie depuis 1996. La moitié des birmans vivent en dessous du seuil de pauvreté. Un million de personnes déplacées par l’armée birmane sont regroupées dans des camps. Les combats bloquent les approvisionnements, l’aide extérieure, les médicaments.
La formation à l‘agroécologie permet de réduire la crise alimentaire. Les Communautés sont à même de cultiver leurs terres sans avoir recours à des intrants importés. Ainsi se développe une certaine autosuffisance et un échange d’information.
Dans les camps de déplacés, situés aux frontières avec la Thaïlande, SEM distribue de l’aide alimentaire. SEM alerte les autorités Thaïlandaises et internationales sur la situation des réfugiés.
Dieu créateur, nous te confions ces hommes et ces femmes qui luttent dans le monde pour une terre plus accueillante, une plus juste répartition de ses richesses. Donne-leur Ta Sagesse pour que naisse une Paix durable.
En ce temps de Carême, apprenons à regarder l’autre en vérité.