A l’occasion du dimanche de la Parole, dimanche 22 janvier de 14h30 à 17h à la Maison de la Parole à Meudon :
Après-midi ouverte à tous : accueil, café gourmand, rencontres conviviales, conte biblique, enseignement de Mgr Rougé, prière des Vêpres
Le pape François a institué en 2019, par une lettre apostolique en forme de motu proprio, un dimanche de la Parole.
Pourquoi un nouveau dimanche ? Pourquoi avoir choisi le 3e dimanche du temps ordinaire, au milieu de la semaine de prière pour l’unité des chrétiens ? Pourquoi l’implication du Service national pour les relations avec le judaïsme ?
Le titre du motu proprio, Aperuit illis (« il leur ouvrit »), en référence à Lc 24, 47, apporte des réponses : « il leur ouvrit l’intelligence pour comprendre les Écritures ». Par ce verset du récit d’Emmaüs, le pape François nous invite à repenser la place que doit avoir la Parole de Dieu dans notre vie de foi.
Ce dimanche, selon ses mots, doit être « entièrement consacré à la Parole de Dieu, pour comprendre l’inépuisable richesse qui provient de ce dialogue constant de Dieu avec son peuple ». C’est une invitation très forte à écouter la Parole de Dieu dans le sens complet de ce verbe, c’est-à-dire à la lire, la célébrer, la méditer, l’entendre. Chacun de nous est ainsi appelé à trouver une richesse dans l’écoute et la méditation de cette Parole.
Extrait du dossier Dimanche de la Parole 2023