Les 40 jours qui suivent la Résurrection, Jésus demeure auprès des apôtres pour les faire entrer dans l’intelligence des Écritures. Il leur ouvre les yeux sur le dessein du Père. Depuis la fondation du monde jusqu’à aujourd’hui, le monde a un sens, la vie a un sens !
Quel est le sens de ma vie ?
Pendant tout ce temps de Pâques, Jésus nous le révèle :
Dieu est amour. Il nous a créé à son image et notre mission est de la réaliser c’est-à-dire de ressembler à Dieu ! Le péché originel nous a rendus incapable de réaliser cette ressemblance, alors le Père a envoyé son Fils. Il est « l’image visible du Dieu invisible ». En mourant et en ressuscitant, Jésus tue la Mort, qui est la séparation d’avec Dieu, et notre incapacité à lui ressembler. Par le baptême, Jésus nous donne de nous unir à ce mystère de sa mort et de sa résurrection : en nous donnant la vie d’enfant de Dieu, Il nous fait participer à sa vie divine.
Le sens de ma vie c’est donc d’aimer Jésus pour réaliser avec Lui, l’image de Dieu qui est en moi et ainsi me disposer à vivre en Dieu au Paradis !
Comment faire ?
« Je suis le chemin, la vérité (le sens), et la vie » dit Jésus. Pour accomplir notre mission il faut aimer Jésus : « si quelqu’un m’aime, il restera fidèle à ma parole ; mon Père l’aimera, nous viendrons chez lui, nous demeurerons auprès de lui » (Jn14,23). Aimer Jésus, c’est garder ses commandements qui sont d’aimer Dieu et son prochain comme soi même et plus encore d’aimer son prochain comme il nous a aimé.
Auprès du Père, Jésus est notre premier avocat car en son humanité il a réconcilié l’Homme à Dieu. Par nous-même, nous ne pouvons rien faire. Jésus promet la venue d’un autre défenseur (Jn 16,7), l’Esprit Saint qu’il nous enverra après son Ascension. Le Saint Esprit rendra le Christ présent en chacun de nous pour que nous soyons enfants de Dieu par Lui, avec Lui et en Lui.
Le sens de notre vie est beau ! Etre chrétien est une mission magnifique de collaboration au salut du monde !
Vient Esprit Saint, vient rendre le Christ présent pour nous soutenir dans notre mission !
P Roger Khalil