pour sa présence fraternelle sur le pôle ND des Pauvres/St-Benoît, pour son ministère de prêtre et aumônier des groupes scouts de nos deux paroisses durant ses trois ans.
Le 4e dimanche du temps de Pâques est le dimanche du bon pasteur ; ce dimanche est le dimanche de prière pour les vocations religieuses et sacerdotales. C’est en effet le Seigneur lui-même qui nous a demandé de prier pour les vocations : « Priez donc le maître de la moisson d’envoyer des ouvriers pour sa moisson (Mt 9, 38). »
Pendant trois ans, ma mission principale a été d’être directeur au Séminaire de Saint-Sulpice, situé dans notre ville d’Issy-les-Moulineaux. Cette mission consistait en plusieurs choses :
- d’une part accompagner les séminaristes dans leur vie personnelle quotidienne, c’est-à-dire vivre avec eux tous les jours, et en accompagner quelques uns d’entre eux en direction spirituelle ;
- d’autre part enseigner (dans mon cas, j’enseignais l’histoire de l’Église, puisque je suis historien de formation) ;
- et enfin participer au Conseil du séminaire avec les autres directeurs et avec Florence, paroissienne de Notre-Dame des Pauvres, qui est aussi membre du Conseil.
Ce Conseil a non seulement pour tâche de gouverner le séminaire mais surtout de discerner si les séminaristes ont les aptitudes requises pour devenir les prêtres dont l’Église et le monde ont besoin. J’étais en outre responsable du premier cycle au séminaire, c’est-à-dire des deux premières années. Cela consistait à organiser l’emploi du temps des cours, à veiller au bon fonctionnement du cycle ainsi qu’à l’épanouissement des vocations des séminaristes durant ces deux premières années de formation, qui en compte six.
En ce dimanche de prières pour les vocations, vous mesurez combien la prière des Isséens est particulièrement importante, puisque le séminaire se trouve chez nous !
Parallèlement à cette mission, l’évêque m’avait nommé sur notre pôle paroissial de Saint-Benoît et de Notre-Dame des Pauvres. Il m’avait notamment nommé aumônier des deux groupes scouts SUF de nos deux paroisses. Cela a été vraiment profitable pour moi car, pour vivre ma vie de prêtre, j’ai besoin de chrétiens ! Je ne suis pas prêtre pour moi-même, mais pour vous et avec vous ! Avoir un apostolat auprès de vous le week-end m’a été sincèrement bénéfique et je vous en remercie de tout mon cœur ! Le temps de pandémie et les confinements qui en ont découlé, ont bien sûr été difficiles pour moi comme pour beaucoup d’entre vous…
Mais je rends grâce à Dieu pour tout ce qu’il m’a donné de vivre avec vous et avec les séminaristes pendant ces trois ans ! J’arrive déjà au terme de mon mandat (qui était de trois ans.) Je serai donc envoyé pour une autre mission dès la rentrée pastorale de septembre.
En ce dimanche de prières pour les vocations, je confie à votre prière et à votre bienveillance les garçons de nos paroisses que le Seigneur appelle à Le suivre comme prêtre. Car les futurs prêtres ne tombent pas du Ciel : ils sont les fils de nos Églises, de nos familles. Ce sont vos enfants…
Prions ensemble le Maître de la moisson de susciter, parmi nos garçons, les prêtres dont l’Église et le monde auront tant besoin en ce XXIe siècle !
Avec ma respectueuse amitié et l’assurance de ma prière,
Xavier Schelker, prêtre
Diocèse de Nanterre