Le président des Œuvres Pontificales Missionnaires, Monseigneur Giampietro Dal Toso, dresse un bilan du Mois missionnaire extraordinaire d’octobre 2019 lancé cette année pour le centenaire de la promulgation de la Lettre apostolique Maximum illud, du pape Benoît XV, sur l’activité missionnaire (30 novembre 1919).
Rappelant le thème du Mois – « Baptisés et envoyés : l’Eglise du Christ en mission dans le monde » – Monseigneur Dal Toso explique « que tout enfant baptisé peut être missionnaire, il peut être un instrument de la proposition que Dieu veut faire à l’homme, par son témoignage personnel, par sa prière et aussi par son offrande ».
« Le Concile, poursuit-il, souligne que Dieu parle aux hommes en tant qu’amis parce qu’il veut des hommes qui, à tout moment et en tout lieu, ont toujours cherché Dieu, qui peuvent le connaître directement et entrer en communion avec lui. »
Monseigneur Dal Toso explique que, durant ce Mois missionnaire extraordinaire, le pape François a voulu actualiser le Maximum illud afin de « surmonter la tentation récurrente qui se cache derrière toute introversion ecclésiale, toute fermeture autoréférentielle dans ses limites sécurisées, dans toute forme de pessimisme pastoral, toute nostalgie stérile du passé, pour s’ouvrir plutôt à la joyeuse nouveauté de l’Evangile ».
Vatican News rappelle que c’est le saint pape Jean-Paul II qui a voulu, en 1980, que « le mois d’octobre » soit « considéré, dans tous les pays, comme le mois de la mission universelle », précisant que « l’avant-dernier dimanche » du mois sera « appelé Journée mondiale des missions ».