Pour les petits enfants (0-3 ans)
Les parents doivent d’abord faire la démarche auprès de la paroisse de leur domicile (voir plan), même si le baptême sera célébré ailleurs.
La demande sera faite si possible au moins 3 mois avant la date souhaitée, et donc éventuellement avant la naissance de l’enfant.
Les parents sont invités à une préparation avec d’autres parents pour permettre de préciser la demande de baptême et de progresser dans la découverte de la communauté chrétienne locale.
- Pourquoi baptiser les petits enfants ?
Baptiser son petit enfant est une belle démarche familiale que l’on ne regrette jamais, c’est le confier à un amour plus grand et plus profond que le nôtre. Des parents hésitent à baptiser car ils ne veulent pas lui « imposer » une religion. C’est dommage, car élever son enfant dans la foi dès ses premières années, n’est-ce pas lui permettre, plus tard, au moment de sa première communion, de sa profession de foi, de sa confirmation, de faire un choix plus personnel ? Lui transmettre le message de Jésus, ce n’est pas une entrave à sa liberté mais lui donner les moyens de l’exercer plus tard, en toute connaissance de cause. Par le baptême, votre enfant entre dans la « famille de Dieu », il appartient au Christ auquel il est confié.
Pour les enfants de plus de trois ans et les jeunes
La préparation se fera dans le cadre de l’éveil à la foi, du Catéchisme de la paroisse ou de l’Aumônerie de l’enseignement public. L’enfant ou le jeune sera baptisé au terme de plusieurs étapes espacées dans le temps.