Eglise Evangélique Arménienne

eglise-evangeliqueEntrées : 28, avenue Bourgain et
55, avenue Victor-Cresson à Issy

Le dimanche :
– Catéchisme à 10h30.
– Culte bilingue (arménien – français) à 10h30.

Contact : Pasteur Joël Mikaelian.
Tél. 01 47 36 02 50

site de la paroisse d’Issy-les-Moulineaux: www.eeaissy.com/

site national: www.ueeaf.org/index.php

Les Eglises Evangéliques Arméniennes de France puisent leurs racines dans le mouvement de réveil spirituel au sein du peuple arménien de 19ème siècle qui a abouti à la naissance de la première Eglise Evangélique Arménienne le 1er juillet 1846 à Istanbul.

Après plus d’un demi-siècle de rayonnement dans les domaines spirituels, scolaires, théologiques, sociaux, médicaux, éducatifs, de l’édition…, le génocide de 1915 met un coup d’arrêt funeste à ce véritable printemps de l’Esprit. Les arméniens évangéliques subissent les mêmes atrocités que le reste de leurs compatriotes. Le fanatisme religieux des turcs de l’époque et de leurs dirigeants sèment la mort, la spoliation des terres, l’incendie des écoles et des lieux de culte. Ceux qui échappèrent à ces barbaries se retrouvèrent sur le chemin de l’exil, traumatisés à vie.

Après avoir fait une halte à Alep, les premiers évangéliques arméniens arrivent à Marseille au début des années 1920.
Grâce au Docteur Paul Berron, pasteur de l’Eglise luthérienne d’Alsace, l’Action Chrétienne en Orient va naître le 6 décembre 1922 à Strasbourg. Cette oeuvre chrétienne sera l’instrument de Dieu afin d’aider ces croyants martyrisés à se rassembler, à s’organiser et à rebâtir lentement, et avec foi et courage, une nouvelle vie communautaire.

C’est ainsi que le 23 Mars 1924 naîtra à Marseille la première Eglise Evangélique Arménienne de France.