Parents d’un enfant handicapé

Rencontres de parents ayant un enfant handicapé : écoute, partage, entraide

Horaire et lieu de réunions : le lundi soir, tous les deux par mois de 20h45 à 22h, le plus souvent à la maison paroissiale de St-Bruno (20 Sentier des Epinettes),  parfois à St-Benoît (35 rue Séverine).

Ce projet est né du besoin de certains parents dont un enfant, un adolescent ou un jeune adulte est différent, de se retrouver, afin de vivre cette différence au regard de l’Evangile, quel que soit le type de handicap (moteur, sensoriel, psychologique, ou bien handicap invisible comme par exemple la dyslexie).

onroulemontreal-enfant-handicape1

Nous abordons un thème à chacune de nos rencontres (quelques exemples ci-dessous). Notre groupe de paroles est ouvert à des bénévoles qui dans le cadre d’une association, s’impliquent auprès de personnes handicapées. Nous invitons parfois des intervenants extérieurs qui ont une connaissance du terrain et qui nous fournissent des informations.

Un prêtre accompagne nos rencontres.

Prochaines dates en 2017/2018 :

Réunions de 20h45 à 22h à St-Bruno (maison paroissiale 20 Sentier des Epinettes)
– Mardi 19 septembre
– Lundi 13 novembre

Galette des Rois : en famille, samedi 13 janvier de 16h30 à 18h à St-Benoît et, pour ceux qui le peuvent, participation à la messe paroissiale de 18h00.

« Nous, parents ou proches, nous sommes parfois désemparés face à une attitude de rejet de notre enfant car il est différent et il n’est pas toujours facile d’accepter cette situation. Ce groupe de paroles permet à chacun de s’exprimer avec ses mots à lui, en toute confiance.

Nous avons aussi un rôle de veilleur envers les familles non intégrées, pour le moment à notre groupe. Chacun connaît une ou plusieurs familles, dans notre rue, dans notre immeuble qui sont concernées par le handicap d’un de leur enfant. Nous sommes attentifs à leurs souffrances afin qu’ils ne restent pas isolés.
Nous terminons toujours notre réunion par une prière, car c’est l’Espérance qui nous aide à vivre
Nous invitons les personnes qui souhaitent se joindre à nous, à venir à notre prochaine rencontre. »

Responsable de Parents Handi :
Mme Véronique DROSS (maman de Vincent,handicapé moteur): veronique.dross@free.fr

Quelques thèmes depuis la création du groupe PARENTS HANDI :

Fêtes de Noël : aspect Famille
Quelles sont nos bagarres au quotidien, dans la vie ?
Frères et sœurs (élargi aux cousins/cousines…)
Quelle relation à la Foi, à Jésus-Christ, vivent-ils ?
Handicap et Vie affective
Quelles implications le handicap de notre enfant/jeune, a-t-il eu sur la vie du couple ?
Etre attentifs aux familles du quartier dont un enfant/un jeune est handicapé
Pépites et joies inattendues