Paroisse Saint Etienne

La paroisse

La paroisse Saint-Etienne rassemble les st-etienne.jpg catholiques des Hauts d’Issy et forme avec la paroisse Saint-Bruno et Ste Lucie un ensemble paroissial appelé le pôle BEL (Bruno, Etienne, Lucie).

Mgr  Jacques Turck, curé,
Père Aniceto Diogo
Père Christophe Person
Père Luciano Benetazzo

sont chargés de l’animation de la paroisse, avec l’aide de nombreux laïcs.

Cliquez ici pour les informations pratiques.

Forum paroissial 2015

Le forum de rentrée pour l’église Saint Etienne a eu lieu  au Sycomore le 6 septembre de 10h à 13h.
Ce fut l’occasion de présenter les différents services.

Cliquez ici  pour visualiser le compte-rendu de ce forum.

Les travaux de réaménagement du choeur sont terminés

Cliquez ici  pour lire une description de ces travaux et, si vous le souhaitez, pour participer à la souscription pour leur financement

Histoire de la paroisse St Etienne

st-etienne_10.jpg

La communauté chrétienne est ancienne à Issy, comme le laisse supposer la protection sous laquelle est placée l’église : Saint Étienne, un des premiers martyrs de la chrétienté dont le culte se répand au Ve siècle.

Quelques vestiges du VIIème siècle, situés sous le jardin du presbytère, témoignent de cette période.

st-etienne_13 Tympan

L’ancien tympan du XIIème siècle est toujours visible à côté de l’autel de la vierge.

L’église disparaît en 1336. De celle qui la remplaça il ne reste que la cloche.

st-etienne_3 Eglise

L’église actuelle date de 1618 et compte parmi les plus anciennes du département des Hauts-de-Seine.

En 2006 et 2007 l’édifice a fait l’objet d’une importante campagne de restauration. Les travaux ont non seulement porté sur la construction elle-même, mais aussi sur les œuvres et éléments mobiliers conservés à l’intérieur.

Des tableaux remarquables décorent l’intérieur de l’édifice. L’orgue a été entièrement restauré en 2014.

► Historique plus complet sur le site de la ville d’Issy-les-Moulineaux

► Album photo de la restauration achevée à Noël 2007