Travaux à Sainte-Lucie

Les deux photos ci-contre donnent un aperçu de la complexité des travaux engagés à Sainte-Lucie.

Il s’est agi de reconstruire une voûte en dessous du plafond de l’église. L’église fut construite plus ou moins à la manière dont ont été construits les anciens pavillons de Baltard au centre de Paris : selon un procédé d’assemblage de fer comme la Tour Eiffel. Les arches que l’on aperçoit ne sont pas en béton ou en pierre, mais en fer recouvert de stuc. En vue d’une structure qui permette une isolation plus grande et donc plus écologique, le projet a été de reconstruire une voûte (photo 2). Elle est fixée sur une structure métallique dont la pose fut extrêmement minutieuse et complexe (photo 1) . Cette réalisation a permis de conserver l’architecture de l’église par une voûte en ogive qui accompagne les arrêtes en les laissant apparentes. Cela a permis de faire disparaitre le faux plat que l’on aperçoit sur la photo 1. Ce travail est aujourd’hui terminé.

La photo ci-dessous est prise de l’intérieur de la chapelle de semaine qui ouvre désormais sur l’église. Elle sera accessible depuis l ’église .

L’ensemble des travaux devrait être achevé à la mi-décembre. Nous célèbrerons alors une messe inaugurale le 17 décembre.

D’ici là nous aurons besoin de volontaires pour

1. lessiver et peindre les murs de la Maison paroissiale à partir du 18 Novembre
  2. nettoyer l’église et installer à nouveau les bancs…

Pour proposer vos services,  contacter : foyer.saintelucie@gmail.com