La où est l’évêque, là est l’Eglise…

Dans un mois nous aurons la joie de recevoir la visite de notre évêque. Lorsque nous voyons la liesse dont les foules témoignent lors de la visite du Pape, nous pouvons nous demander pourquoi un tel enthousiasme.

Nous en connaissons la raison, l’évêque de Rome, comme l’évêque de Nanterre ont été choisis et ordonnés au peuple qui leur a été confié par le Seigneur. Ce peuple, c’est nous! Nous recevrons notre évêque parce que le Christ nous a donné un Pasteur qui le représente et auquel il confie le troupeau. Recevoir notre évêque, c’est recevoir celui qui nous l’a envoyé. Sur cette pierre angulaire, le même Seigneur veut construire son Eglise. L’évêque a donc pour mission de poser les fondations, de consolider les murs, de cimenter les liens entre tous.. de nous conduire vers le Seigneur.

L’esprit de sa visite est de venir à notre rencontre, de nourrir notre foi de la Parole de Dieu et de l’Eucharistie. Il veille aussi à ce que nous ne soyons pas enfermés sur nous-mêmes, mais que nous soyons animés de l’intérieur par le goût du large, par le goût des autres qui sont au loin et ne connaissent pas le Christ. Le navire ne peut rester à quai. Il est fait pour rejoindre ceux qui sont loin.

Aussi toutes les initiatives que nous avons prises ensemble depuis des années seront portées à sa connaissance. Préparons–en le récit.
Notre Evêque nous encouragera et soulignera ce qui lui parait opportun de poursuivre, et d’approfondir. Pour naviguer dans les tempêtes du monde, il faut être en bonne santé spirituelle, vivre en solidarité entre nous, prendre le temps de rencontrer le Seigneur, chacun à sa place, chacun éveillé à la communion.

Préparons cette rencontre en famille, dans notre groupe de jeunes, entre amis.

De belles surprises nous attendent. Ces jours-ci trois nouvelles demandes de baptêmes de jeunes adultes se sont présentées ! Elles sont la preuve de l’action de l’Esprit Saint. Et de l’audace de certains d’entre nous qui parlent de Jésus aux autres.

Cependant des services paroissiaux attendent encore des volontaires. Renouvelons notre courage et notre enthousiasme. Présentons-nous pour en assumer la responsabilité.

Là où est l’Eglise, Christ est présent !

Pour le pôle BEL : les divers rendez-vous fixés avec Mgr Michel Aupetit et le Père Hugues de Woillemont vous sont présentés en page 3 de la feuille de paroisse du 10 septembre

Notez la date qui vous concerne selon votre appartenance à tel ou tel service,

  • préparez avec ce service les joies, les difficultés, les efforts missionnaires que vous vivez…
  • des rencontres auront lieu en lien avec la municipalité et avec les responsables des autres Eglises chrétiennes car nous collaborons avec les uns et les autres.Préparons-nous avec joie et entrons déjà en prière d’action de grâce pour ces jours de fête à venir.