Monastère invisible

« Priez le Maître de la moisson
d’envoyer des ouvriers pour sa moisson. » (Luc 10,2)

Pour que la pastorale des vocations soit féconde, elle doit être soutenue par la prière : c’est le rôle du Monastère invisible. Une grande communauté « invisible » qui offre quotidiennement sa prière pour les vocations sacerdotales et religieuses dont le monde a tant besoin.

Un Monastère Invisible, comme son nom l’indique, n’habite nulle part, sinon dans les cœurs.

C’est un monastère car c’est une communauté de priants, membres du peuple de Dieu : enfants, jeunes, adultes, aînés, handicapés, isolés, malades, souffrants, laïcs, prêtres, religieux et religieuses. Invisible, car il n’a ni murs ni clocher. Chacun est libre d’y participer chez soi, seul ou en famille, ou à l’occasion d’un temps de prière paroissial ou de mouvement et s’engage à prier chaque jour, chaque semaine ou chaque mois.

« Priez donc le Maître de la moisson d’envoyer des ouvriers pour sa moisson » (Lc 10, 2) : c’est la seule directive que Jésus nous laisse, la seule solution qu’il nous propose face au manque d’ouvriers et d’ouvrières pour la moisson de Dieu, car c’est Dieu qui prépare, qui appelle et qui envoie ; mais il ne peut envoyer que ceux et celles qui auront répondu.

Depuis 2008, à la demande de certaines paroisses, le Service Diocésain des Vocations (SDV), en accord avec l’Evêque de Nanterre, a décidé de proposer le lancement d’un monastère invisible qui rassemblerait sur les paroisses ceux qui portent dans la prière le souci des vocations sacerdotales et religieuses.

« Pour appeler des prêtres, des religieux et des religieuses, le Christ a besoin de notre collaboration. Nous sommes tous concernés pour relayer ces appels et soutenir ceux qui les entendent et y répondent. », telle est la mission que notre évêque confie aux membres du Monastère.

Comment participer ?

Une information a été donnée à tous les curés du diocèse de Nanterre, chacun étant bien sûr libre de proposer ou non cette initiative dans sa paroisse.

Le SDV prépare et envoie aux paroisses qui se sont inscrites un bulletin (pour le moment, 3 sont prévus dans l’année). Ce bulletin est un soutien pour la prière et la réflexion des priants ; il contribue à développer un sentiment de communion dans le diocèse.

Plus d’information sur le site ma Vocation.org

Contact : 01 40 93 42 02