Denier de l’Eglise

Le denier de l’Eglise

Contribution volontaire de tout chrétien aux charges générales de l’Eglise, il constitue une part importante des ressources de l’Eglise : il est collecté annuellement par chaque paroisse.

Pour bénéficier d’un reçu fiscal au titre de l’année en cours, n’oubliez pas de faire parvenir votre don à votre paroisse avant le 31 décembre, en choisissant votre formule :

►chèque à l’ordre de votre paroisse, adresses ici
►don en ligne en cliquant ici
►prélèvement automatique à demander à votre banque
►virement mensuel automatique : la plupart des banques permettent de le mettre en place en quelques clics sur le service Internet de suivi de votre compte.

Les 2 dernières formules sont les plus favorables pour votre paroisse, car elles assurent des rentrées d’argent étalées régulièrement tout au long de l’année.

Le secrétariat de votre paroisse vous fournira un RIB sur simple demande.

Important : si vous mettez en place un prélèvement automatique mensuel ou un virement mensuel automatique en cours d’année, pensez à faire en même temps un chèque, un don en ligne ou un virement pour la fraction de l’année antérieure à cette mise en place. Sinon cela réduira votre denier annuel du montant correspondant.

Exemple : vous avez pour habitude de donner 120 € par an; si vous mettez en place au 1er juin un virement mensuel automatique de 10 € par mois, pensez à faire simultanément un don de 60€ correspondant aux 6 premiers mois (sinon votre denier pour cette année ne serait que de 60 €).

Dans chaque paroisse, un conseil économique est chargé de veiller à la bonne gestion des biens matériels de l’Eglise.