Œcuménisme – Unité des chrétiens

L’oecuménisme est la recherche active, nécessaire et exigeante de l’unité visible de l’Eglise. C’est aussi un travail et un mouvement, une dynamique sous l’action de l’Esprit-Saint…

L’ŒCUMENISME à Issy-les-Moulineaux 

A Issy-les-Moulineaux vivent et se rassemblent de nombreuses communautés chrétiennes : catholiques, réformés, membres de l’église du Christ rédempteur, apostoliques arméniens, évangéliques arméniens, orthodoxes.

Tous ces chrétiens ont pris l’habitude de se rencontrer, de partager ensemble la Parole de Dieu et prennent conscience que ce qui les unit est bien plus important que ce qui les sépare : Un Dieu unique en Trois personnes, Père créateur, Fils vrai Dieu vrai homme mort et ressuscité pour nous et Saint-Esprit, mais aussi la prière, la Bible et une vie de baptisés à la suite du Christ en vivant le commandement de l’amour, etc…

Vous pouvez vous joindre à eux en participant :

  • au groupe biblique oecuménique 
  • au partage itinérant de la Parole de Dieu
  • à un après-midi festif pour les enfants (7-12 ans) des différentes Eglises de la ville, samedi 13 janvier de 14h à 17h.
  • à la veillée de prière pour l’Unité des chrétiens : en 2018, le jeudi 25 janvier à 20h45 à l’église Apostolique Arménienne (6 avenue Bourgain).
  • au dialogue catholiques protestants animé par le Rabbin Daniel Farhi :
    « Entre les deux Testaments » à la Maison de la Parole à Meudon, un mardi par mois de 14H30 à 16H30. En 2017/2018 : 7 nov/  5 déc/ 9 janv/ 6 fév/ 6 mars/ 10 avril/ 15 mai/ 12 juin.
  • à l’ACAT, Action des chrétiens pour l’abolition de la torture
    Réunions annoncées ultérieurement.

… et pour tous ceux qui veulent en savoir plus: textes fondamentaux, prières, jeux, actualités… >>> oecumenisme91.cef.fr

*** L’oecuménisme est la recherche active, nécessaire et exigeante de l’unité visible de l’Eglise. C’est aussi un travail et un mouvement, une dynamique sous l’action de l’Esprit-Saint.
Pour les Catholiques, depuis Vatican II, l’engagement oecuménique est « un impératif de la conscience chrétienne éclairée par la foi et guidée par la charité » (UUS, 8). C’est un « mouvement irréversible » (UUS, 3). « Il n’y a pas de véritable oecuménisme sans conversion intérieure » (UUS, 7).

 

Adresses et infos :
– Eglise protestante unie de France : EPI, 18 rue Marceau à Issy
– Eglise évangélique arménienne : 28 av Bourgain et 55 av Victor Cresson à Issy
– Eglise apostolique arménienne : 6 av Bourgain à Issy
– Maison de la Parole, 4 bis rue Hélène Loiret à Meudon (Arrêt du T2 Meudon sur Seine)