Pour les petits enfants

Les parents doivent d’abord faire la démarche auprès de la paroisse de leur domicile (voir plan), même si le baptême sera célébré ailleurs.

La demande sera faite si possible au moins 3 mois avant la date souhaitée, et donc éventuellement avant la naissance de l’enfant.

Les parents sont invités à une préparation avec d’autres parents pour permettre de préciser la demande de baptême et de progresser dans la découverte de la communauté chrétienne locale.

Pourquoi baptiser les petits enfants ?

Baptiser son petit enfant est une belle démarche familiale que l’on ne regrette jamais, c’est le confier à un amour plus grand et plus profond que le nôtre. Des parents hésitent à baptiser car ils ne veulent pas lui « imposer » une religion. C’est dommage, car élever son enfant dans la foi dès ses premières années, n’est-ce pas lui permettre, plus tard, au moment de sa première communion, de sa profession de foi, de sa confirmation, de faire un choix plus personnel ? Lui transmettre le message de Jésus, ce n’est pas une entrave à sa liberté mais lui donner les moyens de l’exercer plus tard, en toute connaissance de cause. Par le baptême, votre enfant entre dans la « famille de Dieu », il appartient au Christ auquel il est confié

Pour les enfants de plus de trois ans et les jeunes

La préparation  se fera dans le cadre de l’éveil à la foi, du Catéchisme de la paroisse ou de l’Aumônerie de l’enseignement public. L’enfant ou le jeune sera baptisé au terme de plusieurs étapes espacées dans le temps.

Retrouvez ici le témoignage d’une personne accompagnant les enfants au baptême.

Pour les adultes

baptême adulte

Vous êtes adulte, et pour différentes raisons, vous n’êtes pas baptisé… mais vous cherchez un sens à votre vie et vous désirez vous initier à la foi chrétienne en vue du baptême.

Il n’y a pas d’âge pour rencontrer le Christ et entendre son appel à devenir disciple. Le Seigneur vient à notre rencontre quand il le veut . Mais il compte sur chacun de nous pour se faire connaître à celles et ceux qui ne l’ont pas encore rencontrés.

Les catéchumènes sont préparés pendant deux ans à recevoir le baptême, la confirmation et l’eucharistie. Tous les sacrements de l’initiation chrétienne. Grande fête pour eux, grande fête pour l’Eglise; grande fête à laquelle nous sommes invités à nous joindre.

Prenez contact avec une paroisse de la ville en vous adressant à l’accueil et l’on vous mettra en relation avec des responsables du Catéchuménat des adultes.

Catéchuménat : Les catéchumènes sont le signe d’une Eglise qui vit, ils ont besoin de nous! Retrouvez le témoignage et l’appel de responsables du catéchuménat ici.

Le cybercuré répond à toutes vos questions sur le baptême

Carnet de Chants

Voici une proposition de carnet de chants pour la célébration du baptême de votre enfant